Site icon La Revue Internationale

La Chine suspend les taxes douanières supplémentaires contre les USA

chine-usa-guerre-commercialechine-usa-guerre-commerciale

La Chine a annoncé qu’elle suspendait la hausse des taxes douanières sur les importations américaines.

Si l’accord de paix commerciale n’a pas été encore signé, la période semble tout de même à l’apaisement. C’est ce qui ressort des dernières déclarations tant du côté américain que chinois. Pékin a en effet récemment fait savoir que la Chine suspendait l’application de taxes douanières supplémentaires sur nombre de produits américains importés tandis que quelques semaines plutôt, l’inverse avait été annoncé.

Pékin ne mettrait donc plus en pratique des taxes douanières additionnelles de 5% et de 10% sur des produits phares de l’économie US tels que l’automobile et les pièces détachées. Ce geste intervient alors que Donald Trump a annoncé la veille qu’un accord serait sur le point d’être signé entre les deux pays.

Vers la fin de la guerre commerciale USA-Chine ?

Cela fait bientôt deux années que les USA et la Chine se livrent une guerre commerciale qui impacte sérieusement leurs économies respectives et fait craindre dans le même temps une crise économique mondiale.

Mais les rebondissements de ces derniers jours laissent tout de même entrevoir une trêve voire même la fin de la guerre même si pour l’heure aucun accord n’a été formellement signé.

L’accord en question prévoit un retrait progressif des droits de douanes entre les deux puissances. L’enjeu est de taille car les dernières prévisions économiques mondiales témoignent d’un ralentissement de la croissance de toutes les économies, du fait notamment de l’opposition entre Pékin et Washington.

Quitter la version mobile