Site icon La Revue Internationale

Le gouvernement chilien met 5 milliards de dollars sur la table

gouvernement-chili-économie-crise-socialegouvernement-chili-économie-crise-sociale

Le gouvernement a annoncé le lancement d’un plan de soutien à l’économie doté de 5,5 milliards de dollars afin d’apaiser les tensions sociales.

Depuis que la crise sociale a éclaté au Chili le 18 octobre dernier, provoquée par une énième augmentation du prix du ticket de métro, l’économie nationale en pâtit sérieusement. Alors afin de redresser la barre et de tenter de calmer la contestation populaire qui n’a cessé de prendre de l’ampleur, le gouvernement dégaine le carnet de chèques. C’est le ministre des Finances Ignacio Briones qui a annoncé un plan de soutien à l’économie doté de 5,5 milliards de dollars, soit l’équivalent de 5 milliards d’euros.

Parmi les grandes mesures annoncées figure un plan de soutien aux PME, financé à hauteur de 1,9 milliard de dollars et plus de 520 millions de dollars seront destinés à créer et moderniser des infrastructures telles que le métro de Santiago la capitale. Le ministre affirme par ailleurs que ce nouveau plan permettra à terme de créer 100 000 nouveaux emplois tout en entraînant une augmentation de près de 10% des dépenses publiques.

Le gouvernement tente de reprendre la main

Avec ce nouveau plan en faveur de l’économie, le gouvernement chilien essaie de calmer le jeu et de relancer l’activité. Le jour de l’annonce n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard car il coïncidait avec celle de la Banque centrale chilienne qui rendait public le net recul de l’activité économique, à -3,4%, soit le même niveau qu’en 2009, époque de la crise financière mondiale.

Aussi, le gouvernement a également annoncé qu’un plan de 16,6 milliards de dollars supplémentaires serait nécessaire en 2020 pour financer les besoins du pays. Il sera quant à lui financé par le recours à l’emprunt.  

Quitter la version mobile