Site icon La Revue Internationale

Les Pays-Bas condamnés pour inaction climatique

pays-bas-climatpays-bas-climat

Les Pays-Bas ont été condamnés par la justice néerlandaise pour inaction climatique.

C’est une nouvelle victoire pour les ONG environnementales dans leur bataille pour sauver la planète. Les Pays-Bas ont été récemment condamnés par la Cour suprême néerlandaise pour inaction climatique. Le jugement contraint même le pays à diminuer drastiquement ses émissions de CO2 « L’Etat est obligé de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici 2020 par rapport au niveau des années 1990 ».

Les Pays-Bas enfreignent la Convention européenne

Afin de rendre son jugement, la Cour suprême néerlandaise s’est appuyée sur la Convention européenne des Droits de l’Homme. Elle estime que le pays ne les respecte pas car la Cour argue que les changements climatiques menacent le droit à la vie. Le gouvernement hollandais se devant de protéger les citoyens, il se retrouve de fait dans l’illégalité pour ne pas avoir suffisamment réduit ses émissions de GES.

Suite au verdict de la Cour suprême, plusieurs militants environnementaux se sont félicités de la décision comme Marjan Minnesma, dirigeante de l’ONG Urgenda : « je suis très heureuse que la Cour suprême confirme que le changement climatique est vraiment un problème très grave, c’est vraiment très important pour le monde entier ».

Quitter la version mobile