Site icon La Revue Internationale

Sanna Marin, nouvelle Premier ministre de Finlande à 34 ans

sanna-marin-premier-ministre-finlandesanna-marin-premier-ministre-finlande

Sanna Marin a été élue nouvelle chef du gouvernement de Finlande. A 34 ans, elle devient la plus jeune personnalité politique à diriger un gouvernement dans le pays et dans le monde.

Ex-ministre des Transports, Sanna Marin a été désignée par le parti Social-démocrate pour remplacer le dirigeant sortant Antti Rinne, qui été le Premier ministre de la Finlande depuis juin 2019. Si la nouvelle Premier ministre fait parler d’elle, c’est d’abord en raison de son âge car à seulement 34 ans, elle devient la plus jeune cheffe du gouvernement de toute l’histoire du pays mais aussi la plus jeune chef d’un gouvernement au monde.

Mais l’arrivée au pouvoir de Sanna Marin intervient dans un contexte de crise politique qui avait conduit l’ancien Premier ministre à devoir démissionner, lâché par son parti, le PSD (Parti Social Démocrate), suite à une mauvaise gestion de la grève de la Poste finlandaise.

Sanna Marin en charge de calmer les tensions

Un peu plus tôt dans l’année, un projet de baisse des salaires des 700 employés de la Poste finlandaise proposé par Antti Rinne avait mis le feu au poudre, provoquant une contestation populaire entre les syndicats et l’Etat, le tout se soldant par une grève. Face à l’impossibilité de gérer la crise, le PSD a alors retiré sa confiance à l’ex Premier ministre qui a été contraint de jeter l’éponge.

Sanna Marin a ainsi été désignée pour lui succéder et ramener le calme. Mais il n’y aura pas de changements brutaux dans la politique qu’elle mènera, déclarant à l’issu de sa nomination « nous avons un programme gouvernemental commun sur lequel nous nous sommes engagés ».

Et il y a déjà fort à faire car le PSD avait remporté les dernières élections législatives d’avril dernier sur un programme mettant fin à la cure d’austérité menée par le Parti du centre durant plusieurs années.

L’enjeu pour la nouvelle cheffe du gouvernement est de rétablir la confiances des Finlandais qui ont élu le PSD avec 17,7% des voix, soit une très courte tête devant le parti baptisé les Vrais Finlandais et ses 17,5% de suffrages.

Quitter la version mobile