Site icon La Revue Internationale

Les Sardines réunies par dizaines de milliers à Rome

sardines-italie-romesardines-italie-rome

Plusieurs dizaines de milliers de « Sardines » ont manifesté samedi 14 décembre à Rome contre les idées de Matteo Salvini, leader de l’extrême-droite italienne.

Cela fait un mois que le mouvement des Sardines a été lancé en Italie et le moins que l’on puisse dire est que cette contestation populaire contre les idées prônées par Matteo Salvini ne désenfle pas.

Ils étaient en effet au moins 35 000 à s’être donné rendez-vous samedi 14 décembre sur la place Saint-Jean de Latran à Rome, un lieu symbolique des mouvements de la gauche italienne. Dans une ambiance bon enfant, populaire et même familiale, les Sardines ont réitéré leur rejet des idées de l’ex-numéro 2 du gouvernement et chef de file de la Ligue, le parti d’extrême droite italien. Tandis que 10 000 personnes s’étaient inscrites sur le groupe Facebook de l’évènement, le triple a donc été comptabilisé par les forces de l’ordre italiennes mais c’est en réalité un mouvement bien plus important encore qui a été enregistré dans tout le pays : près de 300 000 personnes se sont réunies à Milan, Naples, Florence ou encore Palerme.

Les Sardines contre l’extrême-droite

Né le 14 novembre dernier à Bologne, le mouvement des Sardines a immédiatement connu un succès populaire, la toute première manifestation ayant rassemblé plus de 15 000 personnes venues dénoncer le discours de « haine et de division » de Matteo Salvini.

Plutôt ancrées à gauche selon les propos de Mattia Santori un des jeunes cofondateurs du mouvement, les Sardines ratissent désormais plus large, les électeurs du centre, du centre-droit et certains électeurs de droite s’y retrouvant dorénavant.

Aussi, le mouvement entend poursuivre le travail engagé en mobilisant ses partisans cette fois dans les plus petites villes qui sont souvent des fiefs de l’extrême droite.

Quitter la version mobile