Site icon La Revue Internationale

Trump signe une loi en faveur de Hong Kong, Pékin condamne

hongkong-trump-chinehongkong-trump-chine

Donald Trump a promulgué une loi défendant les droits démocratiques des citoyens de Hong Kong. Pékin a aussitôt très vivement réagi.

Il en a été contraint par les deux chambres du Congrès et a dû se résoudre à le faire. Donald Trump a promulgué mercredi 27 novembre le « Hong Kong human rights and democraty Act« , une loi voté à l’unanimité par le Sénat américain. Le président US s’était montré réticent à l’idée de le faire, d’autant que la Chine avait menacé de représailles; mais voilà chose faite. C’est un message très fort de sens qu’envoie la première puissance mondiale aux manifestants hongkongais qui se sont lancés dans un bras de fer inédit avec Pékin. Le pouvoir politique chinois a aussitôt réagi en déclarant qu’il s’agissait d’une « interférence grave dans les affaires intérieures de la Chine qui viole gravement les principes fondamentaux du droit international ».  

Le ministère des Affaires étrangères chinoises va même plus loin en arguant que la promulgation de cette loi est un « acte hégémonique flagrant » des Etats-Unis tout en criant au « complot ». L’ambassadeur des Etats-Unis a été convoqué par Pékin dans la foulée.

Hong Kong, terre du milieu dans la bataille Chine-USA

Cette loi est-elle simplement symbolique ? Oui et non. Non car elle témoigne de l’importance qu’accordent les USA à Hong Kong, Washington avait menacé de remettre en cause le statut économique spécial accordé à l’ancienne colonie britannique.

Qui plus est, la loi prévoit des mesures de rétorsion aux dignitaires chinois et hongkongais qui se trouveraient interdits d’entrer sur le territoire américain en cas de violation des droits de l’homme.  

Mais pour Jean-Philippe Beja, directeur de recherche au CNRS, le « Hong Kong human rights and democraty Act » ne changera pas véritablement la donne « Mais c’est évidemment une pression supplémentaire sur le gouvernement de Hong Kong et le gouvernement de Pékin. C’est un signe que les Etats-Unis regardent très sérieusement la situation à Hong Kong et qu’une répression du mouvement serait considérée sinon comme un casus belli, en tout cas comme une grave atteinte aux relations sino-américaines. »

Quitter la version mobile