Site icon La Revue Internationale

L’UE encourage la France à réformer son système de retraites

ue-réforme-retraites-franceue-réforme-retraites-france

L’UE réitère une nouvelle fois son soutien à la réforme des retraites engagée en France.

En pleine grève nationale contre la réforme des retraites, le gouvernement et Emmanuel Macron reçoivent un soutien bienvenu de la part des membres de la Commission européenne. Car cela fait plusieurs années à présent que l’UE attend avec impatience que la France réforme sévèrement son système des retraites pour alléger la dette publique française qui affole les analystes de Bruxelles.

Pour Bruxelles, la démarche entreprise par le gouvernement français est la bonne car la Commission prône un alignement du régime public avec celui du privé. Ce qui ferait alors mécaniquement baisser les dépenses françaises de plus de 5 milliards d’euros dès 2022.

L’UE soutien mais l’UE prévient

La Commission européenne soutien le travail engagé par Emmanuel Macron sur le front des retraites mais reste pour le moins circonspecte quant à la méthode employée, ou plutôt l’absence de méthode et surtout de communication. Car c’est le grand flou qui règne autour du projet dont personne ne connaît encore véritablement les détails, à commencer par le gouvernement lui-même : valeur du point, âge de départ, âge d’équilibre, montant des pensions… Personne ne peut encore affirmer quel est le projet du gouvernement, et plusieurs observateurs européens le déplorent à juste titre.

Aussi, les journalistes de la presse européenne, comme ceux de la rédaction du journal belge Le Soir ne se font guère d’illusions sur les enjeux politiques de la réforme. Pour eux, Emmanuel Macron joue tout simplement son quinquennat sur ce dossier des plus épineux car l’opinion publique française est opposée à la réforme, 60% des Français soutenant le mouvement de grève débuté le 5 décembre.  

Quitter la version mobile