Site icon La Revue Internationale

La Chine s’engage à commander davantage de biens américains

La Chine et les USA sont parvenus à trouver une premier accord commercial pour mettre en pause la guerre qu’ils se livrent depuis deux années.

C’est la Chine qui a semble-t-il concédé le premier geste conduisant à une trêve temporaire dans la guerre commerciale qui dure depuis deux années avec les Etats-Unis.

Pékin aurait en effet accepté de commander pour 80 milliards de dollars supplémentaires de produits manufacturés américains de même que pour 50 milliards de dollars supplémentaires de ressources énergétiques US au cours de deux prochaines années.

L’accord doit être formalisé mercredi 15 janvier mais plusieurs sources proches du dossier confirment que la Chine s’engagerait bien à importer davantage de produits américains sur son sol mais aussi à augmenter dans le même temps ses commandes en services US, pour 35 milliards de dollars additionnels.

La Chine calme le jeu

Baptisé « accord de phase 1 », le deal en cours de signature prévoit par ailleurs que Pékin augmente ses commandes de produits agricoles américains de plus de 30 milliards de dollars en deux ans, pour atteindre en tout et pour tout 40 milliards de dollars.

Au final, Pékin va accroître ses commandes de produits et de services américains de non moins de 200 milliards de dollars au cours de la période 2020-2022. L’aéronautique, l’automobile, le matériel agricole de même que les équipements médicaux comptent ainsi parmi les secteurs américains qui profiteront de l’accord.

La Chine cherche ainsi clairement à calmer le jeu alors que sa croissance patine depuis quelques temps et que les prévisions économiques pour l’année en cours ne sont guère encourageantes.

Quitter la version mobile