Site icon La Revue Internationale

Bruxelles dévoile son plan pour financer la transition énergétique

transition-énergétique-UEtransition-énergétique-UE

Après avoir rendu public son Pacte Vert, la Commission a dévoilé son plan de financement pour la transition énergétique de l’UE.

Tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 en assurant une transition énergétique juste est l’objectif affiché par la Commission européenne et par sa nouvelle présidente Ursula Von Der Leyen. Seulement l’opération coûterait quelques 260 milliards d’euros supplémentaires pour y parvenir, au bas mot.

Mais sur quelles ressources financières l’Europe peut-elle s’appuyer pour mettre en place une transition énergétique efficace mais aussi juste du point de vue de l’équilibre financier des Etats membres ?  En créant un « Fonds de Transition Juste ». C’est en substance la proposition faite par la Commission qui permettra à terme de lever quelques 100 milliards d’euros par an durant la période 2020-2030.

Les Etats membres sont donc d’ores et déjà invités à mettre la main à la poche afin de budgétiser ce que la présidente de la Commission appelle un « mécanisme de transition juste », en plus de leurs dépenses domestiques.

La très chère transition énergétique

Ce mécanisme de transition énergétique « juste » est qualifié ainsi car il entend accompagner les états encore très dépendants des énergies fossiles telles que la Pologne, la République Tchèque et certaines régions d’Allemagne. Il s’agit alors de leur faire bénéficier des ressources du fonds afin de les accompagner dans leur stratégique de neutralité carbone.

La Banque Européenne d’Investissement – qui est en train d’être transformée en Banque du Climat – serait un des instruments de financement du plus large « Plan d’Investissement pour une Europe durable », doté à terme de 1 000 milliards d’euros pour la prochaine décennie. Des investisseurs privés et institutionnels mettront également la main à la poche.

Quitter la version mobile