Site icon La Revue Internationale

Forum économique mondial : des centaines de militants marchent vers Davos

forum-économique-mondial-davosforum-économique-mondial-davos

A l’aube de la 50e édition du Forum économique mondial (WEF) de Davos, des centaines de militants écologistes ont entamé une marche vers la Suisse.

On ne sait pas encore si des black bloc viendront en découdre avec les forces de l’ordre lors de la prochaine édition du Forum économique mondial de Davos (WEF), mais des militants écologistes pacifistes sont en route vers la station de Suisse. En marche plus exactement car ils sont plusieurs centaines à avoir entamé une randonnée militante de trois jours qui les conduira de Landquart, une localité des Grisons, à Davos.

Leur message est simple et clair comme l’a déclaré à l’AFP un membre de cette procession pas comme les autres : « La question climatique, c’est le thème numéro 1, et cela doit tout simplement être le thème numéro 1 à Davos également et les participants doivent le reconnaître, ils doivent aller dans cette direction, c’est essentiel ».

Le Forum économique mondial face aux défis climatiques

Les militants écologistes de tout bord politique entendent ainsi mettre doucement mais sûrement la pression aux grands dirigeants qui vont se retrouver pour discuter business international.

Pour une militante venue du Kenya spécialement pour l’occasion, ce grand raout annuel ne peut plus faire l’impasse sur les défis climatiques : « Nous voici avec 700 personnes qui marchent vers Davos. C’est incroyable, c’est une solidarité incroyable. Ils comprennent l’immoralité de Davos, l’immoralité d’une classe milliardaire qui se réunit chaque année pour célébrer ses excès ». Parmi les messages peints sur les nombreuses banderoles du cortège, on pouvait notamment lire « Crise du climat : un échec économique mondial ».

Plus de 50 chefs d’Etats du monde entier sont attendus à la 50e édition du WEF au côté de près de 3 000 participants. L’organisation du forum a par ailleurs diffusé un communiqué dans lequel il argue que le « changement climatique est un thème clé de Davos 2020 », enjoignant par la même occasion les chefs d’entreprise qui prendront part aux discussions à atteindre la neutralité carbone en 2050.

Quitter la version mobile