Site icon La Revue Internationale

Plusieurs incendies enfin sous contrôle en Australie

incendies-australieincendies-australie

Alors que plusieurs millions d’hectares sont partis en fumée en Australie, le « méga-feu » à proximité de Sydney est sur le point d’être contrôlé par les pompiers.

Le désastre en Australie n’est pas terminé mais les soldats du feu ont semble-t-il remporté une première victoire. Ils ont en effet fait savoir que le « méga-feu » qui ravage tout sur son passage depuis septembre dernier à proximité de Sydney est sur le point d’être maîtrisé.

Tôt lundi matin, le chef des pompiers de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud a déclaré que ses troupes avaient enfin réussi à prendre le dessus sur le gigantesque brasier qui sévit depuis plusieurs mois au nord-ouest de la banlieue de Sydney. Ce seraient ainsi plus de 800 000 hectares de feu qui seraient en train d’être confinés, pour une première victoire qui met du baume au cœur des Australiens.

Plus de 8 millions d’hectares ravagés par les incendies

L’annonce de Shane Fitzsimmons le chef des pompiers de Sydney, intervient après plusieurs mois de désastre car les incendies qui sévissent en Australie depuis septembre 2019 ont ravagé plus de 8 millions d’hectares. Le bilan humain est lourd avec 26 pertes à déplorer et le bilan environnemental catastrophique.

Le Premier ministre est conspué par une écrasante majorité de la population australienne en raison de son inaction face à la catastrophe mais aussi en raison de son soutien continu à l’industrie du charbon, énergie fossile responsable en grande partie du réchauffement climatique.

L’intense sécheresse que connaît le pays depuis plusieurs mois maintenant a largement contribué à accentuer les incendies dans tout le pays et les émissions de CO2 massives générées par la consommation de charbon en est un facteur aggravant.

Quitter la version mobile