Site icon La Revue Internationale

Iran : les USA menacent l’industrie auto européenne

usa-iran-europe-industrie-autousa-iran-europe-industrie-auto

Les USA ont menacé l’industrie automobile européenne pour que la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne mettent la pression sur l’Iran.

L’administration de Donald Trump a lancé un ultimatum économique à l’industrie automobile européenne dans le cadre de la guerre pour l’heure essentiellement diplomatique avec l’Iran.

Les USA ont en effet menacé d’appliquer une surtaxe de 25% sur toutes les importations de voitures allemandes, italiennes, espagnoles, anglaises et françaises si la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne n’accusaient pas officiellement et formellement l’Iran d’enfreindre l’accord nucléaire de 2015.

Dans la foulée, les trois pays signataires de l’accord ont fait savoir leur intention d’avoir recours au MRD, le mécanisme de résolution des différends inscrit dans l’accord de Vienne. Cela pourrait alors rétablir immédiatement les sanctions internationales à l’encontre de l’Iran, qui en sort juste.

C’est le Washington Post qui a fait sortir cette information en premier. Le journal compare même la menace brandie par Donald Trump à de l’extorsion pure et simple.

Mais face d’un côté aux risques qu’une telle surtaxe pourrait faire courir sur l’industrie automobile européenne qui est à la peine et de l’autre au risque politique d’une escalade des tensions entre l’Iran et les USA, l’Europe pourrait bien tenter de calmer le jeu et se poser en intermédiaire.

Quitter la version mobile