Site icon La Revue Internationale

La Malaisie renvoie des tonnes de déchets plastiques vers l’Europe et les USA

déchets-plastiques-malaisie-france-usadéchets-plastiques-malaisie-france-usa

La Malaisie vient de renvoyer l’équivalent de 150 conteneurs de déchets plastiques vers plusieurs pays dont la France.

La Malaisie croule sous les déchets plastiques de nombreux pays dont la France qui lui envoie ses surplus de bouteilles et autres détritus qu’elle ne veut pas se donner les moyens de recycler. Un deal a été conclu depuis plusieurs années entre le pays d’Asie du Sud-est et plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni mais aussi le Canada et les Etats-Unis. Mais face à l’affluence de déchets plastiques, la Malaisie a décidé de dire stop, déclarant même ne voulant pas devenir la « décharge » des pays développés.

Il faut dire que rien qu’en France, ce sont non moins de 4,5 tonnes de déchets plastiques qui sont générées, et 80 000 tonnes finissent dans la nature, dans les cours d’eau et dans la mer bien entendu. Les centres de valorisation des déchets ne suffisent pas à valoriser et recycler tout ce plastique, à tel point que des porte-conteneurs sont expédiés vers la Malaisie qui avait accepté durant un temps de faire le travail que nous refusons de faire.  

150 conteneurs de déchets plastiques retournés à l’envoyeur

Mais la Malaisie a décidé de dire stop et de renvoyer 150 conteneurs vers la France (43), le Royaume-Uni (42) mais aussi 17 vers les Etats-Unis et 11 vers le Canada. Un retour à l’envoyeur dont le coût est pris en charge par les pays exportateurs mais qui affichent en  revanche une empreinte carbone pitoyable.

Et ce ne serait que le début puisque le pays asiatique – qui lutte comme il peut face à l’afflux de tonnes et de tonnes de plastique vers ses cotes – a fait savoir que 110 conteneurs seraient bientôt retournés à l’envoyeur, dont 60 rien qu’aux USA.

Quitter la version mobile