Site icon La Revue Internationale

La Malaisie innove dans la lutte contre la pollution des océans par le plastique

malaisie-pollution-plastiquemalaisie-pollution-plastique

Confrontée à une catastrophe environnementale, la Malaisie lutte de manière ingénieuse contre la pollution des océans par le plastique grâce à un bateau novateur.

En Malaisie, on a décidé de prendre le taureau par les cornes dans la lutte contre la pollution causée par les tonnes et les tonnes de plastique qui affluent vers ses côtes. Le pays s’est rapproché d’une ONG environnementale américaine, Ocean Conservancy, pour mettre en place un système ingénieux et efficace de nettoyage des fleuves et des cours d’eau.

Baptisé « Interceptor », le bateau est une grande péniche de près de 25 mètres dotée d’une barrière recourbée qui capte et retient toutes les matières plastiques qui flottent et dérivent. Chaque année, ce sont plus de 8 millions de tonnes de déchets en plastique qui sont jetés directement à la mer, avec des répercussions catastrophiques sur la faune et la flore de nombre de pays. Un problème particulièrement sévère en Asie du Sud-est.

La Malaisie montre l’exemple

Pour rappel, la France envoie chaque année des tonnes et des tonnes de bouteilles plastiques qui ne sont pas recyclées dans le pays, avec une empreinte carbone désastreuse. Face à cet afflux de déchets, la Malaisie qui n’est plus en capacité de traiter l’ensemble des détritus, se retrouve avec des décharges flottantes le long de ses côtes. Le bateau Interceptor apporte ainsi un premier élément de réponse à la manière dont il est possible de nettoyer les océans et de préserver par la même occasion l’environnement.

Fonctionnant intégralement à l’énergie solaire, l’Interceptor est 100% autonome, ne consomme aucune énergie fossile, n’émet aucun gaz à effet de serre et peut collecter jusqu’à 50 tonnes de déchets plastiques par jour. Un bel exemple à suivre ailleurs dans le monde.

Quitter la version mobile