Site icon La Revue Internationale

La Pologne grande gagnante de la Transition énergétique de l’UE

pologne-transition-énergétique-uepologne-transition-énergétique-ue

Dans le plan de financement de la Transition énergétique de l’UE, la Pologne apparaît comme le grand bénéficiaire de l’opération.

La nouvelle présidente de la Commission européenne a présenté la semaine dernière les grands axes du plan de financement pour la Transition énergétique des Etats membres. Le but étant de mettre en place des mécanismes de soutien financier permettant de tendre vers une neutralité carbone à l’horizon 2050. Et pour y parvenir, la mise en place d’un nouveau bouquet énergétique faisant la part belle aux énergies renouvelables est incontournable.

Sauf qu’en l’état actuel des choses, certains pays sont encore très dépendants des énergies fossiles, et la Pologne apparaît comme celui dont l’économie et la société sont étroitement liés à l’usage du charbon, l’énergie fossile la plus émettrice de CO2.

Plus de 2 milliards d’aides européennes pour la Pologne

Aussi, pour sortir les Etats membres de leur dépendance aux énergies fossiles et les accompagner dans leur transition énergétique, la Commission a échafaudé un vaste programme d’investissements publics et privés. Un programme d’investissement qui s’inscrit dans le Pacte Vert européen et qui affiche comme objectif prioritaire la création d’un Fonds pour la transition juste.

Ce fonds serait ainsi doté de quelques 7,5 milliards d’euros, ventilé en s’appuyant sur différents critères tels que les émissions de gaz à effet de serre des installations industrielles, l’emploi dans le secteur de l’extraction du charbon et l’emploi dans l’industrie. Le tout étant ensuite pondéré selon le niveau de richesse de chaque pays.

Et la Commission a d’ores et déjà fait ses calculs : la France recevrait ainsi une dotation de quelques 400 millions d’euros et la Pologne plus de 2 milliards d’euros. Une somme qui devrait permettre au pays de changer radicalement d’orientation énergétique dans les prochaines années.

Quitter la version mobile