Site icon La Revue Internationale

Des milliers de Thaïlandais défilent contre le gouvernement

thaïlandais-manifestationsthaïlandais-manifestations

Plusieurs milliers de Thaïlandais se sont réunis pour demander la démission du chef du gouvernement. Une première depuis des années.

En Thaïlande, le temps est semble-t-il au changement. Plusieurs milliers de manifestants se sont données rendez-vous dimanche 12 janvier au matin dans un des parcs de Bangkok afin de « courir pour chasser Tonton », le surnom donné au Premier ministre, comme on pouvait le voir écrit sur leurs t-shirts.

Un jogging matinal et pacifique qui se veut néanmoins clair sur les intentions d’une grande partie de la population, à commencer par la jeune génération qui appelle de ses vœux à un changement de modèle politique. Et qui réclame par la même occasion un changement total de dirigeants fustigés pour leurs dérives.

Les Thaïlandais divisés

Parmi les manifestants, un jeune homme confiait que  « Le Premier ministre dit qu’il est arrivé au pouvoir par le système démocratique mais pas du tout, il a utilisé la force et la ruse à son profit. En Thaïlande en réalité le peuple n’a aucun droit, il n’est jamais pris en compte ».

Les soutiens du gouvernement se sont quant à eux donnés rendez-vous dans un autre parc de la capitale, à seulement quelques kilomètres de la première manifestation, témoignant d’une division marquée de la population sur les questions politiques.

Toujours est-il que depuis plusieurs décennies à présent, la Thaïlande est clairement divisée entre les réformateurs d’un côté et les conservateurs de l’autre.

Quitter la version mobile