Site icon La Revue Internationale

Allemagne : le parti conservateur de Merkel poursuit sa déroute électorale

merkel-cdu-allemangemerkel-cdu-allemange

Le parti CDU d’Angela Merkel a enregistré une nouvelle défaite cinglante aux élections du Parlement régional du 23 février à Hambourg.

Quand va s’arrêter la déroute électorale d’Angela Merkel ? Le parti conservateur CDU vient de se faire une nouvelle fois gifler lors du scrutin du dimanche 23 février pour le Parlement régional. Le parti est en effet arrivé à la troisième place, derrière les sociaux-démocrates et les Verts qui ont pour le coup réalisé une forte percée.

Critiqué de toutes part pour son rapprochement avec le parti d’extrême-droite allemand, le CDU d’Angela Merkel est depuis enlisé dans une crise sans précédent. La successeur désignée Annegret Kramp-Karrenbauer  a jeté l’éponge, enfonçant le parti dans une mélasse noire qui lui a valu entre autres de ne récolter qu’à peine 11% des voix lors de ce dernier scrutin régional.

Si les sociaux-démocrates ne pèsent encore pas très lourd au niveau national, au niveau régional en revanche ils sont glanés plus de 37% des voix. La surprise vient également des Verts qui sont passés de 12% à plus de 25% des suffrages. Le parti écologiste allemand s’est toujours plutôt bien tenu lors des différentes élections mais on observe tout de même un regain d’intérêt pour les Verts de la part des électeurs depuis le printemps 2019, lors des dernières élections européennes.

Le parti conservateur allemand se cherche un nouveau souffle, son rapprochement avec le parti d’extrême-droite AdF l’ayant littéralement assommé. Si le CDU semble être rejeté par l’opinion publique, les Allemands sont également en train d’éjecter l’AfD, une première depuis 2014 alors que le parti était bien implanté dans les seize parlements régionaux du pays.

Quitter la version mobile