Site icon La Revue Internationale

En Allemagne, la course à l’après Merkel a officiellement débuté

allemagne-cduallemagne-cdu

En Allemagne, plusieurs candidats se sont officiellement déclarés pour remplacer Angela Merkel à la tête du CDU.

Angela Merkel a encore au moins une année de mandat devant elle mais ses rivaux sont d’ores et déjà dans les starting-blocks. Les élections à la chancellerie auront lieu d’ici 2021 en Allemagne mais face à la déroute politique actuelle de la CDU, le parti conservateur allemand, plusieurs personnalités ont déjà officialisé leur candidature.

C’est le cas de Friedrich Merz, éternel rival de Merkel, qui s’est présenté face aux médias allemands comme étant le candidat de « la rupture et du renouveau » tout en prônant une politique encore plus à droite que celle menée par l’actuelle chancelière.

Cet avocat d’affaires argue que le CDU a plus que jamais besoin d’un « leadership » afin de permettre à l’Allemagne et à l’Europe de sortir de son « désarroi routinier » dans lequel ils sont empêtrés face aux défis mondiaux. Friedrich Merz plaide en même temps pour une politique qui flirte avec les thèmes de l’extrême-droite, à savoir en insistant sur une politique sécuritaire et un retour du contrôle aux frontières.

Autre candidat déclaré : Jens Spahn. L’homme a martelé devant la presse que le CDU « traverse la plus grave crise de son histoire » et avance par ailleurs « je ne veux pas qu’Angela Merkel reste dans l’histoire comme la dernière chancelière CDU ».

Aussi, le centriste Norbert Röttgen, éjecté du gouvernement il y a quelques années par Merkel, s’est officiellement lancé dans la course.

Les prétendants au trône sont ainsi déjà bien en place et perturberont très certainement la dernière année et demi de mandat qu’il reste à Merkel.

Quitter la version mobile