Site icon La Revue Internationale

Après l’attaque de Londres, Boris Johnson promet à nouveau de durcir la loi

boris-johnson-attaque-terroriste-londresboris-johnson-attaque-terroriste-londres

La dernière attaque terroriste dans un quartier au sud de Londres a relancé le débat sur un durcissement de la loi. Boris Johnson promet d’être plus sévère.

Le problème se répète à Londres et le gouvernement de Boris Johnson a de nouveau promis de durcir la loi. Car fin novembre 2019 déjà, à la suite de la précédente attaque terroriste qui avait deux morts sur le London Bridge, le Premier ministre avait annoncé que son gouvernement allait alourdir les peines pour les auteurs d’actes terroristes mais entre temps rien a été fait. L’histoire se répète puisque le triste scénario se reproduit : que cela soit la dernière attaque ou l’avant-dernière, les deux auteurs venaient tous les deux de sortir de prison quelques jours avant leur passage à l’acte.

Boris Johnson obligé de monter au créneau

Le texte annoncé par Boris Johnson devait déjà se concentrer sur la prévention des actes de récidive tout en alourdissant les peines avec un minimum de 14 années d’enfermement tout en interdisant en parallèle les libérations anticipées.

Cette loi devrait ainsi être examinée prochainement au Parlement pour une entrée en vigueur dans la foulée.

Accusé par certains d’immobilisme sur la question, Boris Johnson a durcit le ton en conférence de presse : « Nous ne voulons pas revenir à un système nécessitant beaucoup de surveillance très, très laborieuse (…) quand une version carcérale peut se révéler meilleure » . Et d’ajouter : « L’anomalie que nous devons résoudre est le processus par lequel certaines personnes continuent d’être remises en liberté conditionnelle automatiquement sans aucun examen » 

De son côté le maire de Londres Sadiq Khan s’est dit « « fâché (…) du manque de progrès dans la réalisation des changements qui nous ont été promis en novembre » .

Quitter la version mobile