Site icon La Revue Internationale

Coronavirus : La Chine va injecter 155 milliards d’euros pour l’économie et la finance

coronavirus-banque-centrale-chinecoronavirus-banque-centrale-chine

Pour endiguer les effets néfastes du coronavirus, la banque centrale chinoise a annoncé qu’elle allait injecter plus de 155 milliards de dollars dans l’économie.

Si toutes les grandes places boursières du monde ont été impactées par la crise du coronavirus et les craintes qu’il fait peser sur la santé des économies nationales, la Chine en subit de plein fouet les conséquences néfastes.

L’économie est quasiment à l’arrêt, et les perspectives sur le court et moyen terme ne sont guère encourageantes, d’autant que tous les analystes économiques prédisaient un ralentissement de l’activité pour l’année en cours.

Soutenir l’économie et la finance

Aussi, avec d’un côté une croissance économique qui ne devrait pas être au mieux et de l’autre le coronavirus qui bloque le pays, Pékin a dégainé l’arme financière. La banque centrale chinoise a ainsi annoncé qu’elle allait investir 156 milliards d’euros dès lundi 3 février lorsque les marchés financiers chinois ouvriront suite au congé du nouvel an, prolongé par ailleurs par l’épidémie.   

Dans un communiqué, la banque centrale chinoise explique que les fonds serviront à maintenir « une liquidité raisonnable et abondante » en faveur du système bancaire mais aussi pour soutenir le marché des changes. Un peu plus tôt déjà, l’institution avait annoncé une série de mesures financières et fiscales en faveur des entreprises, afin de les aider à lutter contre les effets négatifs de la crise du coronavirus sur leur activité.

De nombreux secteurs de l’économie chinoise sont à l’arrêt depuis le début de l’épidémie et les indices boursiers chinois ont sérieusement accusé le coup. Depuis l’annonce de l’institution, les marchés chinois ont repris +1,76% en moyenne.

Quitter la version mobile