Site icon La Revue Internationale

La France et la Pologne renouent le dialogue

emmanuel-macron-france-pologneemmanuel-macron-france-pologne

Emmanuel Macron est en déplacement en Pologne afin de relancer le dialogue avec le pays avec qui la France est opposée sur de nombreux points.

Après plusieurs mois de brouille diplomatique et politique, l’heure est semble-t-il venue d’apaiser les tensions. Emmanuel Macron est en Pologne depuis lundi 3 Février afin de renouer le dialogue avec son homologue polonais Andrzej Duda et le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

Les enjeux des discussions sont multiples puisque la France et la Pologne sont en profond désaccord que cela soit sur le climat, la politique migratoire ou encore l’Etat de droit.

La brouille remonte au précédent quinquennat, lorsqu’en 2015 le parti conservateur nationaliste Droit et Justice est arrivé au pouvoir en Pologne. Puis, en 2017 et l’arrivée à l’Elysée d’Emmanuel Macron, le ton était monté d’un cran, le président français critiquant les dirigeants politiques polonais pour le durcissement de leur système judiciaire mais aussi pour leur refus de tendre vers la neutralité carbone en 2050. Et pour enfoncer le clou, en octobre 2018, Emmanuel Macron avait qualifié d' »esprits fous » les dirigeants polonais qui « mentent à leurs peuples » de par leur position anti-européennes.

Un nouveau chapitre dans les relations avec la Pologne ?

Le président français aura beaucoup à faire à la fois pour apaiser les tensions diplomatiques avec la Pologne mais aussi pour que le pays prenne part aux actions des Etats membres dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Adepte du « parler à tous », le président français a d’ores et déjà caressé la Pologne dans le sens du poil, déclarant avant son déplacement que « sur aucun grand sujet européen on ne peut avancer sans la Pologne », tout en ajoutant par ailleurs « Nous voulons renforcer la relation franco-polonaise, il existe des divergences, qu’il faut mettre sur la table mais des convergences dans des domaines comme la politique industrielle, la défense européenne, l’énergie nucléaire, la taxation du numérique ou encore la politique de concurrence ».

Quitter la version mobile