Site icon La Revue Internationale

La nouveau gouvernement espagnol abolit une loi controversée

gouvernement-espagnol-podemosgouvernement-espagnol-podemos

Le nouveau gouvernement espagnol de coalition de gauche a aboli un article du droit du travail qui faisait polémique.

Il s’agissait de l’une des principales promesses de campagne de la coalition de gauche qui est arrivée au pouvoir en Espagne. Le nouveau gouvernement espagnol vient d’éliminer purement et simplement l’article de loi qui autorisait jusqu’à présent les employeurs à licencier un salarié ayant accumulé de nombreux congés maladies. A la baguette de cette modification du droit du travail, la coalition entre les socialistes espagnoles et la gauche radicale Podemos qui forment à eux deux le nouveau gouvernement espagnol.

L’élimination de cet article de loi qui stipulait qu’un employeur était autorisé à « licencier un employé absent pour un arrêt maladie huit jours ou plus durant deux mois – s’il avait accumulé 5% d’arrêts durant les 12 mois précédents » a été traité dès le tout premier conseil des ministre mardi 18 février.

Un nouveau gouvernement espagnol plus social

Cette modification de la loi fait suite à une augmentation du salaire minimum au cours du mois de janvier, à raison de 5,5% en plus. Ces deux mesures marquent ainsi clairement le retour au pouvoir de la gauche sociale, qui tranche très nettement avec la politique de droite de Marian Rajoy qui avait instauré une série de lois libérales censées relancer l’économie.

La ministre du Travail de la formation politique Podemos, Yolanda Diaz, a justifié ce choix en expliquant que « les droits humains ne sont pas négociables. La protection de la santé des employés est au-dessus de toute autre question ».

Quitter la version mobile