Site icon La Revue Internationale

En Irlande, le Sinn Fein arrive en tête des élections législatives

sinn-fein-irlandesinn-fein-irlande

Le parti nationaliste d’Irlande, le Sinn Fein, vient de remporter une large victoire aux élections législatives.

Réhabilité, voilà comment de nombreux titres de la presse internationale qualifient dorénavant le Sinn Fein depuis son écrasante victoire aux élections législatives d’Irlande qui ont eu lieu le 8 février. Réhabilité car le parti nationaliste a été durant toute son existence associé à l’IRA (Irish Republican Army), pour défendre la même cause : devenir indépendant vis-à-vis de la Grande-Bretagne depuis 1905 année de sa création.

Si jusqu’à présent le Sinn Fein était à la fois marginalisé et à la marge en termes de résultats aux scrutins électoraux, les derniers sont tout autre. Car au lendemain du vote, les premiers dépouillements annonçaient déjà la couleur puisque le parti comptait alors 29 députés élus sur les 39 circonscriptions que compte le pays. Avec un score de 24,5%, le Sinn Fein se hissait ainsi pour la toute première fois de son histoire en première place devant les partis de centre droit Fianna Fail et Fine Gael rassemblant respectivement 22,2% et 20,9% des suffrages.

Mais si la victoire est belle pour le Sinn Fein, elle reste tout de même en demi-teinte puisque le parti a présenté seulement 42 candidats contre 84 et 82 pour les formations rivales. Ce qui lui fera automatiquement perdre de l’influence au Dail, la chambre basse irlandaise qui en compte en tout 160.  

Il n’en demeure pas moins vrai qu’en ces temps de Brexit, le message envoyé par l’Irlande au gouvernement britannique est clair et il ressemble fort à celui envoyé par l’Ecosse qui envisageait dernièrement la tenue d’un référendum pour obtenir l’indépendance.

Quitter la version mobile