Juan Guaido est revenu au Venezuela après une tournée internationale et européenne. Le bras de fer avec Maduro se poursuit.
Juan Guaido est revenu au Venezuela après une tournée internationale et européenne. Le bras de fer avec Maduro se poursuit.
Autoproclamé président par intérim du Venezuela, Juan Guaido vient de rentrer au pays après plusieurs semaines passées en Europe et en Amérique du nord. Une délégation diplomatique européenne avait même fait le déplacement à l’aéroport Simon Bolivar pour l’accueillir, démontrant une fois de plus que les pays membres de l’UE le reconnaissaient comme nouveau président du pays.
Au total, plus d’une cinquantaine de nations lui reconnaissent le statut de chef d’Etat à l’image de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas mais aussi de la Pologne et des Etats-Unis où il a participé à une réunion contre le risque terroriste international.
Juan Guaido reconnu par l’UE
Lors de ses nombreux déplacements, Juan Guaido a été reçu à Londres par le Premier ministre Boris Johnson mais aussi à Bruxelles en présence de Josep Borrell, le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères. Il s’est même rendu au WEF de Davos où il a pu échanger avec Angela Merkel avant d’être reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron et à Madrid par la ministre des Affaires étrangères espagnole.
Si le but de ces nombreux déplacements étaient de prouver qu’il avait reçu le soutien de la communauté internationale, l’opération est bel et bien réussie. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, l’homme a déclaré : «nous avons le soutien et le respect de l’ensemble du monde. Maintenant il nous reste la tâche la plus importante. Je reviens dans ma patrie avec l’engagement de nos alliés internationaux… Je fais appel à notre peuple pour que nous réactivions la lutte et la mobilisation populaire. J’assume mon rôle et ma responsabilité avec tous les risques que cela implique. Je vous invite à faire de même». Juan Guaido affirmant par ailleurs vouloir mettre un terme à la « dictature » de Nicolas Maduro. Mais la tâche s’avère encore ardue.