Site icon La Revue Internationale

Des ONG alertent sur la situation des droits humains au Brésil

ONG-brésil-droits-humainsONG-brésil-droits-humains

Près d’une vingtaine d’ONG travaillant au Brésil tirent la sonnette d’alarme quant à la situation inquiétante relative au respect des droits humains.

Un baromètre sur la situation des droits humains au Brésil a été présenté par 17 ONG officiant dans le pays. Il en ressort un fait marquant : les violences policières sont augmentation de près de 50% et ce sont les populations des quartiers populaires qui en sont les principales victimes.

Pour Floriane Louvet, de l’ONG CCFD-Terre Solidaire « Nos partenaires brésiliens nous demandent de diffuser ce qui se passe chez eux. Ils nous lancent un cri d’alerte devant les violences qui ont lieu dans une impunité et une invisibilité totales».

Quant à Florence Poznanski de chez Internet sans frontières, la situation est même pire : « Il faut que le monde sache ce qui se passe au Brésil. Le public doit savoir que ce pays part à la dérive sur le plan démocratique. ».

Afin de mettre en place ce baromètre premier du genre, les ONG ont mené de nombreuses enquêtes auprès d’acteurs de la vie locale et sociale dans les grandes, moyennes et petites villes brésiliennes. La date de départ de l’enquête n’est pas due au hasard puisqu’elle correspond à l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsanoro.

Si la hausse des violences policières est notable, d’autres critères ont été mis en avant tels que les féminicides (+28%), les violences faites envers les personnes LGBT (+113%), le nombre de familles sans logement (près de 7 millions), l’augmentation du nombre d’assassinats d’autochtones (+141%) ou encore la mauvaise place du Brésil quant à la liberté de la presse, à la 105e place sur les 180 que compte le classement.

Quitter la version mobile