Site icon La Revue Internationale

Les Grecs en grève contre le projet de réforme des retraites

réforme-des-retraites-grèceréforme-des-retraites-grèce

Des milliers de Grecs ont manifesté contre le projet de réforme des retraites, avec à la clé des grèves massives.

Il n’y a pas qu’en France où la réforme des retraites soulève la grogne populaire car en Grèce également plusieurs milliers de manifestants se sont retrouvés dans la capitale pour demander au gouvernement d’y renoncer. Mardi 18 février, plus de 10 000 personnes étaient dans les rues d’Athènes pour réclamer l’annulation d’une réforme qui prévoit entre autres le prolongement de la diminution des pensions de retraites.

Entre les fonctionnaires en grève et les transports publics à l’arrêt, la Grèce a patiné durant plusieurs heures, les grévistes expliquant que « le projet de loi n’est rien d’autre que le prolongement des lois d’austérité adoptée pendant la crise (2010-2018) et ayant entraîné des réductions de pensions allant de 20% à 60% » selon un communiqué de la Confédération des fonctionnaires. Les mairies et les préfectures ont rejoint la grève tandis que les représentants du syndicat des travailleurs défilaient dans les rues de la capitale à l’aide de pancartes sur lesquelles étaient écrits « touchez pas au système de sécurité sociale » et autre « sécurité sociale pour tout le monde ».

Le gouvernement conservateur justifie son projet de réforme des retraites de la même façon qu’en France,  arguant que la réforme a pour but de garantir la viabilité de tout le système d’ici 2070.

Mais les Grecs n’en peuvent plus de la cure d’austérité forcée dans laquelle il se trouve depuis 2010 entre le rabotage des pensions de retraite, la suppression de nombreuses caisses de sécurité sociale et l’augmentation brutale de l’âge de départ en retraite (67 ans).

Il s’agit ainsi du deuxième mouvement de contestation sociale depuis l’arrivée au pouvoir en juillet 2019 du nouveau gouvernement conservateur libéral.

Quitter la version mobile