Site icon La Revue Internationale

Le Vietnam et l’UE signent un accord de libre-échange polémique

vietnam-ue-accord-libre-échangevietnam-ue-accord-libre-échange

L’UE et le Vietnam viennent de ratifier un accord de libre-échange économique qui suscite déjà des polémiques.

Suppression de la quasi-totalité des tarifs douaniers d’ici dix ans et protection des investissements entre les deux blocs, les deux accords de libre-échange entre l’UE et le Vietnam ont été ratifiés par le Parlement européen mercredi 12 Février.

Si l’accord est de nature à doper les économies des Etats membres et celle du Vietnam, il ne fait pas du tout l’unanimité. Les opposants au texte lui reprochent de soutenir implicitement « la situation des droits humains et du droit du travail » au Vietnam tandis que Phil Hogan, le commissaire européen au Commerce, salue de son côté des accords étant « les plus ambitieux jamais conclus avec un pays en voie de développement ».

Une situation « préoccupante » au Vietnam

Plus tôt dans la semaine, lundi 10 Février, près de 70 ONG s’étaient unies pour demander officiellement aux eurodéputés de ne pas ratifier le texte, arguant que « la situation des droits humains et du droit du travail continue d’être préoccupante ».

Dans un communiqué commun, les ONG avaient interrogé le Parlement « peut-on encore ratifier des accords de commerce avec des pays qui ne respectent pas les droits humains et sociaux et qui ne respectent pas les libertés fondamentales ? Peut-on encore ratifier des accords de commerce qui concourent à approfondir la mondialisation des échanges et l’aggravation des émissions de gaz à effet de serre et la crise écologique ? ».

Le volet écologique est en effet une autre source d’inquiétude pour les détracteurs de l’accord, à l’image de Raphaël Glucksmann l’eurodéputé qui avance que le texte ne prévoit « aucun mécanisme contraignant concernant le chapitre développement durable ».

Quitter la version mobile