Site icon La Revue Internationale

Donald Trump ferme les frontières des USA aux Européens

donald-trump-coronavirusdonald-trump-coronavirus

Donald Trump a annoncé que les Européens étaient interdits d’entrer sur le territoire américain pour une durée de 30 jours.

Critiquant la mauvaise gestion de la crise du coronavirus et le qualifiant de « virus étranger », le fantasque président américain a pris une mesure qui est également pour le moins fantasque.

Donald Trump a en effet annoncé qu’il fermait ses frontières aux Européens pour une période de 30 jours, exception faite toutefois des Britanniques. Une décision annoncée lors d’une allocution télévisuelle : « J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains ». Résultat : les bourses mondiales ont chuté immédiatement et le cours du pétrole dans son sillon.  

Dans le même temps, Trump a enjoint les citoyens américains à éviter autant que possible tout voyage à l’étranger.

Cette annonce fait polémique car elle est justifié par le fait qu’au regard du président américain, les Européens et les Asiatiques n’ont pas été en mesure de gérer efficacement la crise du coronavirus. Trump les accusent à la fois de minimiser l’ampleur du problème tout en diffusant des messages incohérents et souvent contraires à ceux des autorités sanitaires telles que l’OMS.

Pour enfoncer le clou, le président US en course pour sa réélection a qualifié le coronavirus de « virus de Wuhan », provoquant la colère de Pékin.

Quitter la version mobile