Site icon La Revue Internationale

Le Green New Deal de Bernie Sanders, un espoir pour les USA ?

green-new-deal-bernie-sandersgreen-new-deal-bernie-sanders

Candidat aux primaires démocrates, Bernie Sanders a frappé un grand coup sur la table avec son Green New Deal.

Reprenant l’esprit du New Deal de Roosevelt, le Green New Deal de Bernie Sanders entend changer la donne non pas strictement d’un point de vue économique mais environnemental cette fois. Le candidat aux primaires démocrates américaines a en effet échafaudé un vaste plan de relance en activant le levier de l’écologie.

Le new deal 2.0 de Bernie Sanders est pour le moins ambitieux puisqu’il vise plusieurs objectifs simultanément : lutter contre le dérèglement climatique, soutenir l’économie américaine et tendre vers une société plus juste. Un programme résolument de gauche dans une Amérique qui ne l’est pas, porté par un candidat diamétralement opposé – au moins sur la forme – à l’ultralibéralisme et au protectionnisme de Donald Trump. Bernie Sanders a en effet notamment proposé d’instaurer l’équivalent d’un super ISF qui rapporterait cinq fois plus que feu l’ISF français.

Le Green New Deal, un programme ambitieux

Le contenu du programme du Green New Deal de Bernie Sanders coche à vrai dire toutes les cases d’un plan de lutte contre le réchauffement climatique qui intègre la dimension économique et sociale. Industrie, énergie, logement, société, santé… tout y passe.

Parmi les chapitres du programme, se trouvent ainsi une transition énergétique vers 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030 , la création de 20 millions d’emplois dans le secteur de la transition énergétique, assurer la reconversion professionnelle des travailleurs de l’industrie fossile et réintégrer les pays signataires des Accords de Paris de 2015. En parallèle, Bernie Sanders souhaite créer une couverture santé universelle.  

Quitter la version mobile