Site icon La Revue Internationale

La Thaïlande au bord de la crise à cause du coronavirus

coronavirus-thaïlandecoronavirus-thaïlande

La Thaïlande symbolise l’impact particulièrement négatif du coronavirus sur les économies ultra dépendantes du tourisme.

Alors que les mesures de confinement commencent à se répandre en Europe, les effets du coronavirus sur l’économie mondiale se font sérieusement ressentir. Les bourses dévissent, le cours du pétrole chute et les voyageurs annulent leurs vacances. La Thaïlande en subit ainsi de plein fouet les conséquences, l’économie nationale étant ultra dépendante du tourisme qui représente plus de 18% de son PIB.

De l’avis de nombre de commerçants thaïlandais, d’hôteliers et de restaurateurs notamment, le nombre de touristes fond comme neige au soleil alors qu’il s’agit pourtant d’une période de l’année particulièrement faste sur ce point. Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que plusieurs mesures seront mises en place afin d’endiguer autant possible que le phénomène, notamment en accordant aux professionnels des facilités de paiement de la part des banques.

Le nombre de touristes chinois à travers le monde a drastiquement chuté, et la Thaïlande paye la note à l’instar d’autres pays d’ailleurs. D’un point de vue plus général, l’autorité locale en charge du tourisme table sur une chute de 6 millions de visiteurs en moins pour 2020, au bas mot, passant ainsi de près de 40 millions à moins de 33 millions.

Pour autant, cette estimation est plutôt optimiste du point de vue d’analystes du secteur qui tablent sur une baisse encore plus sévère si la crise du coronavirus venait à perdurer pour plusieurs mois encore.

Quitter la version mobile