Site icon La Revue Internationale

Elections américaines : l’ambitieux volet économique de Joe Biden

élections-américainesélections-américaines

A l’approche des élections américaines, Joe Biden vient de dévoiler un important programme de relance économique baptisé Build Back Better.

700 milliards de dollars, c’est le montant colossal que Joe Biden, l’ex-vice président US, propose de mettre sur la table pour relancer l’économie américaine suite à la crise du coronavirus. Baptisé Build Back Better pour reconstruisons mieux, ce programme a pour vocation également de relancer la campagne du candidat à l’approche des présidentielle du 3 novembre prochain.

Présenté lors d’une visite d’une usine de Dunmore dans l’Etat de Pennsylvanie, ce plan est selon Biden « audacieux, pratique et concentré sur la construction d’une économie du futur, faite en Amérique, entière en Amérique ». Le lieux de la visite et de l’annonce n’a bien entendu pas été choisi au hasard puisque la Pennsylvanie compte parmi les Etats stratégiques de la « ceinture de la rouille », à savoir ces régions désindustrialisées dans lesquelles le chômage est des plus importants.

L’économie, l’une des clés des élections américaines

Si la santé et la sécurité sont deux préoccupations majeures dans la société américaine, le volet économique est sans nul doute l’élément central dans le programme de Trump et de Biden en vue des élections américaines.

A travers le volet économique, le candidat démocrate entend retrouver une dynamique créatrices d’emplois pour effacer les pertes causées par la crise sanitaire. Car ce sont dorénavant 18 millions de chômeurs qui sont totalisés aux USA. Biden planche sur la création de 5 millions de nouveaux emplois grâce à un programme d’investissements publics sur quatre années.

Le candidat démocrate propose ainsi 400 milliards de dollars « pour acheter des produits et du matériel dont notre pays a besoin pour moderniser les infrastructures, reconstituer nos stocks et améliorer notre sécurité ». Mais aussi 300 milliards destinés à la recherche et au développement, aux énergies renouvelables, au filon de production de voitures électriques ou encore aux innovations technologiques tous azimuts.

Quitter la version mobile