Site icon La Revue Internationale

Hong-Kong : 600 000 votants aux Primaires pro-démocratie

hong-konghong-kong

Plus de 600 000 personnes ont voté à Hong-Kong dimanche 12 juillet lors d’un scrutin organisé par le camps pro-démocratie. Et ce en dépit de la mise en garde de Pékin.

C’est dans le but de désigner les prochains candidats aux futures élections législatives de septembre prochain que plus de 600 000 personnes se sont rendues dans les bureaux de vote à Hong-Kong dimanche 12 juillet. Un scrutin non officiel qui se veut pacifiste et non-violent selon les organisateurs. Une manière de prouver à la communauté internationale en général mais surtout à Pékin que le mouvement pour la démocratie était toujours aussi vigoureux, et ce en dépit de la nouvelle loi imposée par la Chine.

Hong-Kong défie Pékin

Pour rappel, Pékin a fait promulguer un texte de loi le 30 juin dernier sur la sécurité nationale afin de réprimer « la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec des forces étrangères ». Une loi qui masque en réalité le désir de Pékin de faire taire l’élan démocratique qui est à l’œuvre dans l’ancienne colonie britannique depuis plus d’un an à présent.  

Ce scrutin est une façon pour Hong-Kong de continuer son combat pour la démocratie et la liberté d’expression alors que le pouvoir central a réprimé sévèrement les manifestations de ces derniers mois.

Récemment, la police locale a effectué une importante perquisition dans les locaux du Public Opinion Research Institute (PORI), un institut de sondage indépendant en charge d’une partie de l’organisation du scrutin.   

Si les résultats du scrutin n’auront qu’une valeur purement symbolique, ce qui s’est joué dimanche à Hong Kong a le mérite de démontrer à la communauté internationale et à Pékin que l’élan démocratique hongkongais ne faiblit pas.   

Quitter la version mobile