Site icon La Revue Internationale

La population mondiale est-elle réellement sur le point de baisser ?

population-mondialepopulation-mondiale

Selon une étude parue dans The Lancet, la population mondiale ne serait que de 8,8 milliards en 2100 et non de près de 11 milliards.

C’est une étude qui fait parler d’elle depuis plusieurs jours et pour cause car elle prend le contrepied des projections réalisées jusqu’à présent par l’ONU. Parue dans The Lancet, l’étude démontre que la population mondiale atteindrait 8,8 milliards d’individus en 2100 contre 9,7 milliards en 2050 et près de 11 milliards en 2100 comme cela a longtemps été avancé. Ce sont des chercheurs américains qui sont à la baguette de cette projection selon laquelle la courbe de croissance de la population mondiale devrait s’inverser dès la deuxième moitié du siècle.

Dans le détail, les chercheurs de l’Institute for Health Metrics and Evaluation – organisme financé par la fondation de Bill Gates – démontrent qu’il y aura un pic d’ici 2064 à 9,7 milliards de personnes, suivi immédiatement par un déclin jusqu’en 2100.

Population mondiale et taux de fécondité

La principale cause de ce déclin annoncé de la population mondiale réside selon les auteurs de l’étude dans un meilleur accès à la contraception qui ferait alors mécaniquement baisser le taux de fécondité à 1,66 enfant par femme contre 2,37 aujourd’hui. Ainsi, dans 183 pays sur 195, la baisse du taux de fécondité serait à l’œuvre.  A l’arrivée, la Chine pourrait perdre la moitié de sa population, tout comme le Japon, la Thaïlande, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la France entre autres.

Pour les auteurs de l’étude, il s’agit d’«une bonne nouvelle pour l’environnement (moins de pression sur les systèmes de production alimentaire et moins d’émission de CO2)», tout en tempérant car «l’inversion de la pyramide des âges aura des conséquences profondes et négatives sur l’économie et l’organisation des familles, des communautés et des sociétés».

Quitter la version mobile