Site icon La Revue Internationale

Regain de tensions diplomatiques entre la Chine et le Canada

tensions-diplomatiques-chine-canadatensions-diplomatiques-chine-canada

Un regain de tensions diplomatiques est à l’œuvre entre la Chine et le Canada depuis le début de semaine. La situation à Hong-Kong et le cas de Huawei en sont les principales explications.

Pékin a récemment mis en garde les ressortissants chinois au sujet de « fréquents incidents violents » qui se tiendraient au Canada, les invitant à être « très attentifs à leur sécurité » et à « faire preuve de prudence ». Une façon directe de freiner autant que possible la venue éventuelle de visiteurs chinois au Canada, que cela soit pour des motifs personnels ou professionnels.

Si la Chine communique aussi négativement à l’égard du Canada, c’est en raison d’une brouille politique qui se joue avec le pays depuis 2018. A l’époque, une haute dirigeante de Huawei, le géant chinois des télécoms, avait été arrêtée à Vancouver, suspectée d’espionnage par le gouvernement canadien.

Des tensions diplomatiques au sujet de Hong Kong  

Cela fait ainsi deux années que les tensions diplomatiques entre les deux pays continuent de s’accentuer. Un regain s’est même récemment opéré depuis que le Canada a fait savoir qu’il suspendait son traité d’extradition avec Hong Kong, en réponse à la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin à l’ex-colonie britannique.

En réponse, le ministère des Affaires étrangères chinois a diffusé un communiqué dans lequel il tance l’instabilité au Canada : « Récemment, le Canada a connu de fréquents incidents violents impliquant les forces de l’ordre, qui ont donné lieu à un certain nombre de manifestations ».   

Zhao Lijian, un porte-parole de la diplomatie chinoise a déclaré lors d’un point presse que « La Chine appelle le Canada à rectifier immédiatement ses erreurs (…) afin d’éviter une nouvelle dégradation des relations ».

Quitter la version mobile