Site icon La Revue Internationale

La Suède prévoit un budget historique pour contrer l’impact du coronavirus

Suède-coronavirusSuède-coronavirus

La Suède prépare un budget « historique » pour sortir le pays de la crise liée au coronavirus. L’économie, le social et le climat sont les priorités.

Tandis que la situation économique est encore « très grave » selon les propos de la ministre des Finances, la Suède a annoncé qu’un budget qualifié d’« historique » allait être alloué au redressement du pays. Le secteur économique devrait quant à lui bénéficier d’un plan de relance de 10 milliards d’euros afin de soutenir les entreprises de toute taille et de tout secteur dans leur développement post-covid.

Pour Magdalena Anderson, la ministre des Finances « Afin de sortir la Suède de la récession le plus rapidement possible, un redémarrage de l’économie suédoise est nécessaire ». Et de poursuivre « par conséquent, nous présenterons un budget historique avec des propositions totalisant plus de 100 milliards de couronnes suédoises » (soit approximativement 10 milliards d’euros).

En parallèle du volet économique, le social et le l’environnemental sont également dans le viseur de la Suède. L’enjeu est ainsi d’accompagner les Suédois qui ont perdu leur emploi, ceux qui voient leurs revenus diminuer ou encore ceux qui peinent à intégrer le marché du travail. Aussi, la transition énergétique du pays bénéficiera dès 2020 d’un budget conséquent pour diminuer le recours aux énergies fossiles et augmenter dans le même temps la production et la consommation d’énergies renouvelables.  

Quitter la version mobile