Site icon La Revue Internationale

Theresa May s’indigne de la gestion politique du Brexit

theresa-may-brexittheresa-may-brexit

Theresa May fustige la gestion du dossier du Brexit par le gouvernement britannique. Des « dommages incalculables pour la réputation du Royaume-Uni » sont à craindre selon elle.

Theresa May est pour le moins critique envers l’actuel gouvernement concernant la gestion du dossier du Brexit. L’ancienne Premier ministre et députée a fait savoir qu’elle ne voterait pas en faveur du texte de loi présenté par Boris Johnson car cela « entraînerait des dommages incalculables pour la réputation du Royaume-Uni » selon ses dernières déclarations. Theresa May avait dirigé le gouvernement entre 2016 et 2019 et avait entamé les premières négociations avec Bruxelles.

Sa prise de position va dans le sens des pays membres qui estiment que le texte présenté est une violation du droit international tout en revenant sur le précédent accord signé en janvier. Est ainsi pointé du doigt le fait que le nouveau texte va à l’encontre des dispositions prises vis-à-vis de l’Irlande du Nord dans le but d’éviter le retour d’une frontière avec la République d’Irlande.

Theresa May monte au créneau

Contrainte de démissionner notamment du fait d’une mauvaise gestion du dossier de l’Irlande du Nord, Theresa May n’y va pas par quatre chemins. La femme estime que « certaines communautés seront moins disposées à faire confiance au gouvernement britannique » à cause du texte et qu’il affecterait également « la volonté des habitants d’Irlande du Nord de continuer à faire partie du Royaume-Uni ».

L’ancienne Première ministre va même plus loin dans sa prise de position en déclarant que « loin d’agir pour renforcer l’intégrité du Royaume-Uni en paraissant dur avec l’UE, le gouvernement met l’intégrité du Royaume-Uni en danger », estimant qu’une telle position est « imprudente et irresponsable ».

Quitter la version mobile