Site icon La Revue Internationale

La Banque mondiale débloque 12 milliards pour distribuer le vaccin dans les PED

Banque mondiale-covid 19Banque mondiale-covid 19

La Banque mondiale a validé un plan d’aide de 12 milliards de dollars en faveur des pays en voie de développement pour leur donner accès au futur vaccin de la Covid-19.

C’est par un communiqué que la Banque mondiale a fait savoir qu’un budget spécial allait être débloqué pour permettre aux pays en voie de développement (PED) de lutter contre la pandémie de coronavirus. Au total, une enveloppe de 12 milliards de dollars sera affectée à « financer l’achat et la distribution de vaccins, de tests et de traitements Covid-19 pour leurs citoyens » comme le mentionne l’institution dans un communiqué.

La Banque mondiale estime que cette aide permettrait à terme de vacciner « jusqu’à un milliard de personnes » . Une façon claire pour l’institution d’envoyer « le signal à l’industrie de la recherche et pharmaceutique que les citoyens des pays en développement doivent également avoir accès à des vaccins Covid-19 sûrs et efficaces ». 

Cette aide s’inscrit par ailleurs dans un plan plus large de lutte contre la pandémie doté de 160 milliards de dollars au total.

Cette annonce intervient cependant au moment où deux laboratoires pharmaceutiques américains, Johnson&Johnson et Eli Lilly ont soudainement suspendu les essais cliniques sur les vaccins en cours de conception, afin d’évaluer les effets secondaires chez les patients.   

Reste que pour David Malpass, le président de la Banque mondiale « L’accès à des vaccins sûrs et efficaces et à des systèmes de distribution renforcés est essentiel pour modifier le cours de la pandémie et aider les pays confrontés à un impact économique et budgétaire catastrophique à progresser vers une reprise résiliente ».

Quitter la version mobile