Site icon La Revue Internationale

L’Australie lance un nouveau programme autour des énergies fossiles

australie-énergies-fossilesaustralie-énergies-fossiles

L’Australie valide le lancement d’un nouveau programme de développement des énergies fossiles.

L’Australie est en train de s’attirer les foudres des défenseurs de l’environnement, que cela soit dans le pays comme ailleurs dans le monde. Car le gouvernement a surpris tout le monde en validant en une journée seulement deux nouveaux projets majeurs de développement de projets miniers. Et non des moindres puisqu’il s’agit d’une importante nouvelle mine de charbon dont le niveau de production devrait atteindre 15 millions de tonnes par an durant près de 80 ans. Un charbon destiné à être vendu à l’Inde, au Japon et à la Chine.

Quant au deuxième projet, il inquiète au plus haut point les populations locales. Il s’agit de la création d’un gisement d’extraction de gaz de charbon, qui permettrait à terme d’alimenter en gaz le sud-est de l’Australie, en Nouvelles-Galles du Sud, à proximité de Sydney.

L’Australie plaide non coupable

Critiquée régulièrement pour sa politique énergétique calamiteuse, basée sur l’extraction du charbon qui est l’énergie fossile la plus émettrice de CO2, l’Australie plaide non coupable. Pour les responsables politiques emmenés par le Premier ministre Scott Morrison, la priorité est la relance économique et à l’emploi, en cette période post-covid pour le moins chaotique. Le message envoyé est clair : favorisons l’économie, nous verrons plus tard pour l’environnement.

Il faut dire que le gouvernement australien actuel est connu pour ses positions climatosceptiques, très proches de celles de l’administration américaine. L’Australie a ainsi clairement établi ses priorités : ce sera l’emploi. Sauf que les projets validés ne créeraient que 2 000 emplois

Quitter la version mobile