Site icon La Revue Internationale

Le Japon rend public un budget défense record pour 2020/2021

japon-budget-défensejapon-budget-défense

Le Japon a surpris tout le monde en dévoilant un nouveau budget record pour son ministère de la Défense.

Cela fait neuf ans à présent que le budget que le Japon attribue à sa Défense augmente régulièrement mais il n’empêche que l’exercice 2020/2021 sera celui d’un nouveau record en la matière. Le ministère de la Défense a ainsi dévoilé ses intentions de faire voter par le Parlement japonais une enveloppe de 52 milliards de dollars. A titre de comparaison, le budget de la Défense en France est de 37,5 milliards d’euros.

Le Japon pris entre la Chine et la Corée du Nord

Pour la plupart des observateurs, si le Japon a fait le choix d’afficher un budget record, c’est en raison du fait que le pays se sent quelque peu pris en tenaille entre la Corée du Nord et la Chine. Les tensions dans la région sont telles que le Japon se devait de sortir les crocs.

Le pays d’Asie va augmenter les moyens donnés tant à son armée de l’air que de terre et ses forces maritimes. L’achat de nouvelles frégates et un sous-marin est ainsi prévu de même qu’un renouvellement de sa flotte d’avion de chasse. Des systèmes anti-missile son également envisagés. Le nouveau premier ministre Yoshihide Suga, ancien bras droit de Shinzo Abe, se positionne ainsi dans la même lignée de son prédécesseur, faisant de la défense du pays une priorité.   

Quitter la version mobile