Site icon La Revue Internationale

Le Kenya envisage un plastic deal avec les Etats-Unis

kenya-plastic-deal-usakenya-plastic-deal-usa

Le Kenya serait en discussions avec les Etats-Unis sur un accord commercial en contrepartie du recyclage de déchets plastiques.

Le Kenya pourrait bien recevoir d’ici peu des cargos entiers chargés de déchets plastiques en provenance des USA. Après l’Indonésie et la Chine, ce serait ainsi tour de ce pays d’Afrique de devenir le prochain dépotoir des Etats-Unis. Des discussions quant à la mise en place d’un accord commercial entre les deux pays seraient déjà lancées depuis quelques temps déjà.

Les Etats-Unis se retrouvent face une certaine urgence car la Chine ne veut plus des centaines de millions de tonnes de déchets plastiques que le pays recevait jusqu’à présent. Le plastic deal en cours de négociations avec le Kenya délesterait ainsi les USA de non moins de 500 millions de tonnes de déchets plastiques en tout genre par an.

Le Kenya, nouveau hub du recyclage ?

Pour faire passer la pilule, les USA arguent que le deal en cours de négociations aura pour finalité de permettre au Kenya de devenir un hub international de premier plan de l’activité de recyclage. Le pays pourrait alors créer toute une nouvelle filière économique, en valorisant le plastique américain avant de le revendre vers d’autres pays africains qui en feraient une nouvelle utilisation. Aussi, le deal prévoit un accès libre des produits kenyans vers le marché américain.

Mais la réalité pourrait être toute autre car on imagine mal comment le Kenya pourra être en capacité de réellement traiter les centaines de millions de tonnes de déchets plastiques. Pour les responsables de l’association Green Peace « Le Kenya n’a absolument aucune capacité de recyclage et encore moins de stockage pour des millions de tonnes de déchets plus, seuls 7% de ces déchets peuvent être recyclés. Le reste terminera dans les décharges. C’est une menace énorme pour la vie marine, les rivières, les sols, sans parler des fumées toxiques qui s’en dégageront. »

Quitter la version mobile