Site icon La Revue Internationale

Les Écossais majoritairement pour l’indépendance du pays

écossais-indépendance-brexitécossais-indépendance-brexit

Selon un sondage, les Écossais penchent majoritairement pour l’indépendance du pays dans le cadre du Brexit.

Après les Irlandais du nord, c’est au tour des Écossais de se prononcer majoritairement en faveur de l’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni dans le cadre du Brexit. Ce sont ainsi 58% des personnes interrogées par l’institut de sondage Ipsos Mori qui affirment être pour l’indépendance du pays.

Pour le parti nationaliste écossais (SNP), ce sondage tombe à point nommer, à quelques mois des élections locales de mai 2021. Car dans le même sondage, la population se dit largement satisfaite du travail de l’actuelle Première ministre écossaise Nicola Sturgeon dans la gestion de l’épidémie de coronavirus, à 72%. Un pourcentage qui a de quoi faire pâlir de jalousie bon nombre de dirigeants politiques européens.

Avec une telle position de force, le SNP a ainsi toutes les chances de gagner de nombreux sièges au parlement décentralisé d’Holyrood, en charge de prendre des décisions en matière de politique de santé, de transport ou encore d’éducation.

La Première ministre écossaise sort plus que jamais renforcée de cette enquête d’opinion, d’autant que les Ecossais avait largement voté contre le Brexit en 2016. La dirigeante a enfoncé le clou dans le journal allemand Die Welt en arguant que « C’est précisément parce que le gouvernement britannique tourne le dos à la coopération et à la solidarité (avec l’Europe) que l’Ecosse a besoin d’une nouvelle voie pour aller de l’avant. Le gouvernement écossais est convaincu que le meilleur avenir pour notre pays est celui d’une nation indépendante au sein de l‘UE« .

Quitter la version mobile