Site icon La Revue Internationale

L’Italie songe à modifier son protocole sanitaire anti Covid-19

protocole sanitaire-italie-covid-19protocole sanitaire-italie-covid-19

Le comité technique et scientifique italien va proposer au gouvernement de modifier le protocole sanitaire anti Covid-19.

Le protocole sanitaire anti Covid-19 en Italie pourrait bien être modifié significativement d’ici quelques jours. Le comité technique et scientifique (CTS) qui conseille le gouvernement va lui faire parvenir une recommandation en ce sens. D’un côté, la délai de quarantaine serait réduit et un seul test négatif sera suffisant mais de l’autre de nouvelles restrictions seraient également appliquées.

Dans le détail, le CTS prône l’allègement du délai de quarantaine, en le ramenant à dix jours seulement contre quatorze auparavant. Aussi, le CTS propose dans le même temps d’instaurer un seul test négatif contre deux afin d’établir si une personne est guérie de la Covid-19.

Mais le protocole sanitaire devrait en parallèle se durcir sur d’autres aspects de la vie quotidienne des Italiens. Le ministre de la santé Roberto Speranza a fait savoir qu’il allait proposer au gouvernement d’interdire toutes les fêtes et les rassemblements publics ou privés. Aussi, il est sérieusement envisagé de stopper l’intégralité des activités sportives amateurs. Le ministre ayant déclarait que « après des semaines où le gouvernement a cherché à élargir les mailles du filet, nous sommes obligés maintenant à les resserrer ».

Enfin, le port du masque est désormais obligatoire en toutes circonstances et en tout lieux en-dehors du son domicile.

Pour rappel, l’Italie est le premier pays touché par la Covid-19 en Europe, avec plus de 36 000 pertes humaines et plus de 350 000 cas diagnostiqués positifs depuis le début de l’épidémie.  

Quitter la version mobile