Site icon La Revue Internationale

L’OMC autoriserait l’UE à taxer les produits américains dès octobre

OMC-USA-UEOMC-USA-UE

L’OMC viendrait d’autoriser l’UE à taxer sévèrement une liste de produits américains. Le cas de Boeing en serait l’explication.

Chacun son tour. C’est l’impression que donne la décision de l’OMC dans la sempiternelle guerre commerciale qui se joue entre l’UE et les USA depuis de nombreuses années voire décennies. Chaque bloc accuse l’autre de pratiques concurrentielles déloyales, de subventionner tes ou tels grands groupes.

Les USA avaient à maintes reprises dénoncé les subventions européennes accordées à Airbus, se voyant alors accorder le droit par l’OMC d’appliquer des sanctions douanières sur les importations de produits européens aux Etats-Unis. C’est à présent au tour de l’UE de pouvoir envisager d’en faire de même.

L’OMC donnerait son feu vert mi octobre

Si rien n’est encore officiel, la décision de l’OMC pourrait l’être dès la mi octobre. L’organisation accorderait ainsi à l’UE la possibilité d’imposer de nouveaux tarifs douaniers aux produits américains car des subventions auraient été octroyées à Boeing.

Il y a fort à parier que l’UE ne s’en prive pas car les USA avait l’an passé appliqué des surtaxes de 15% et 25% sur des produits européens phares tels que le vin, le fromage et les avions d’Airbus…

Une nouvelle qui tombe mal pour l’administration Trump qui s’en serait bien passée en cette période électorale. D’autant que l’OMC pourrait également punir les USA pour les taxes douanières non justifiées appliquées sur des importations chinoises cette fois.

Quitter la version mobile