Site icon La Revue Internationale

Asie : le plus important accord de libre-échange signé par 15 pays

asie-accord libre échangeasie-accord libre échange

En Asie, la Chine, le Japon et treize autres pays ont signé le plus grand accord de libre-échange de l’histoire.

L’Asie a désormais elle-aussi un accord de libre-échange économique, et non des moindres puisqu’il s’agit en l’occurrence du plus important de l’histoire en termes de PIB.

La Chine, le Japon, l’Australie, la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande, le Cambodge, la Malaisie, le Vietnam, Singapour, les Philippines, le Laos ou encore l’Indonésie, Brunei, la Corée du sud et la Birmanie ont signé le 15 novembre 2020 le RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnerschip), ou Partenariat régional économique global. Près de dix années de négociations et de tractations auront été nécessaires pour créer ce nouvel espace de libre-échange qui lève de nombreuses barrières règlementaires et réduit significativement les taxes à l’import sur un vaste panel de produits manufacturés.

Mais si la plupart des produits manufacturés sont concernés par l’accord, la grande majorité des produits agricole ne l’est pas. La raison en est que chaque pays considère l’agriculture comme un secteur hautement stratégique pour l’économie locale, à tel point qu’une ouverture des marchés domestiques serait considérée comme nuisible.

On note par ailleurs que le grand absent de l’accord est l’Inde qui redoute la concurrence féroce de la Chine sur son marché tandis que le pays se lance dans le filon industriel à grande échelle.  

Quitter la version mobile