Site icon La Revue Internationale

Joe Biden calmera-t-il les tensions commerciales avec l’UE ?

joe biden-uejoe biden-ue

Joe Biden va-t-il permettre de retrouver des relations commerciales sereines avec les Etats membres de l’UE ?

Avec la victoire de Joe Biden, de nombreuses questions quant à l’apaisement des relations internationales des USA avec les autres pays se posent.Et parmi elles, savoir si les tensions commerciales entre l’UE et les Etats-Unis vont s’apaiser en est une récurrente. Car le fait que sous l’ère Trump, l’UE a plus que jamais été considéré comme un concurrent des USA, le fantasque futur ex-président déclarant qu’elle était « presque aussi terrible que la Chine ».

Le protectionnisme américain a connu de grandes heures avec l’administration Trump, mais qu’en sera-t-il avec Biden ? Pour rappel, les droits de douanes sur un large spectre de produits européens ont vu leur niveau augmenter de 25%, et l’Europe était accusée de subventionner Airbus, entraînant une guerre commerciale entre les deux blocs.

Biden sera-t-il l’homme de la réconciliation ? A priori, le nouveau président devrait en effet revenir sur les mesures protectionnistes prises par Trump à l’encontre de l’UE, sans pour autant défavoriser les entreprises américaines. Car les USA savent mieux que quiconque comment pratiquer le protectionnisme à bon escient, et Biden dérogera difficilement à la règle selon laquelle les présidents américains savent que charité bien ordonnée commence par soi-même.

Pour autant, il est probable que Joe Biden se rapproche de l’UE pour faire bloc ensemble face à la Chine tout en continuant de lutter contre l’instauration d’une très hypothétique taxe GAFA. En somme, Biden fera ce que savent très bien faire les présidents américains, à savoir ménager la chèvre et le chou.

Quitter la version mobile