Site icon La Revue Internationale

Joe Biden veut que les USA rejoignent les Accords de Paris

Joe BidenJoe Biden

Joe Biden n’était pas encore élu qu’il faisait déjà savoir que les USA rejoindraient les Accords de Paris s’il devenait président.

Tout est encore en train de se jouer aux Etats-Unis dans l’élection présidentielle mais Joe Biden a d’ores et déjà prévenu que dès les premier jour de sa présidence, les Etats-Unis rejoindraient les Accords de Paris.

Les Accords de Paris ont été signés en 2015 lors de la Cop21, engageant plus de 150 pays à faire en sorte de limiter la hausse du réchauffement climatique à 2°C. Mais sitôt élu à la Maison Blanche, Donald Trump en a fait un cheval de bataille, jugeant les accords trop contraignants et même pénalisants pour les grandes firmes pétrolières américaines qui l’ont soutenues et financées.

En faisant cette annonce, Joe Biden cherche ainsi à retrouver de la sérénité dans les relations internationales des USA : « Aujourd’hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l’accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra », a-t-il écrit, évoquant le 20 janvier 2021, date à laquelle le prochain président prendra ses fonctions.

Comme un fait exprès, c’est en novembre 2017 que les Etats-Unis avaient quitté les Accords de Paris; Joe Biden n’ayant certainement pas choisi cette date au hasard.  

Biden a fait de l’écologie, du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique un thème central de sa campagne. Reste à voir à présent si les déclarations seront suivies des faits.

Quitter la version mobile