Site icon La Revue Internationale

La France veut supprimer l’union douanière entre l’UE et la Turquie

france-turquiefrance-turquie

En réponse aux propos de Erdogan vis-à-vis d’Emmanuel Macron, la France propose à l’UE de supprimer l’union douanière avec la Turquie.

Supprimer l’union douanière entre l‘UE et la Turquie. Voilà la réponse de la France face aux propos pour le moins insultants que Erdogan a tenu à l’encontre d’Emmanuel Macron.

La France avait annoncé par la voix de Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, que des sanctions seraient prises si la Turquie poursuivait ses manœuvres en Méditerranée et si son président ne retirait pas les insultes proférées à l’encontre du président français.

Le gouvernement va donc proposer à l’UE de supprimer purement et simplement l’union douanière qui avantage grandement la Turquie. Le pays bénéficie d’un régime préférentiel qui lui permet d’exporter et d’importer des marchandises sans aucun droit de douane ni taxe.

Mais quid de la suite ? La sanction économique que l’UE infligerait à la Turquie serait à double effet, notamment pour toutes les entreprises européennes installées en Turquie. Ce qui laisse déjà entrevoir une fin des plus incertaines pour cette proposition qui nécessiterait quoi qu’il arrive l’accord de tous les chefs d’Etats de l’UE.

Quitter la version mobile