Site icon La Revue Internationale

Pour Jean-Yves Le Drian, les relations UE-USA sont changées quoiqu’il arrive

jean yves le drianjean yves le drian

Jean-Yves Le Drian a fait savoir durant une interview qu’on « ne reviendra pas au bon vieux temps de la relation transatlantique » entre l’UE et les USA.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a peut-être douché les espoirs de certains car pour lui « on ne reviendra pas au bon vieux temps des relations transatlantique » entre l’UE et les USA. Et ce, peu importe si c’est Trump ou Biden qui remporte l’élections présidentielle américaine.

Le ministre insiste même sur le fait que le fossé qui s’est creusé entre les deux blocs n’est pas prêt de se reboucher, car pour lui « le monde a bougé depuis quatre ans. Ce qui a bougé, c’est le fait que l’Europe a affirmé sa souveraineté depuis quatre ans. Dans le domaine sécuritaire, dans le domaine de la défense, dans le domaine de son autonomie stratégique ». Depuis quatre ans, l’Europe s’est dotée d’un fonds européen de défense, d’une relation de défense beaucoup plus forte. Depuis quatre ans, l’Europe a affirmé sa volonté de faire en sorte qu’elle ait sur son propre territoire des champions économiques. Elle a manifesté sa volonté d’avoir une régulation numérique qui lui permette d’avoir de l’autonomie. Depuis quatre ans, l’Europe est sortie de sa naïveté, et commence à s’affirmer comme puissance. »

Mais de l’autre côté de l’Atlantique, on a également appris à faire sans l’Europe, voire même contre l’Europe du point de vue économique.

Jean-Yves Le Drian a par ailleurs insisté sur le fait que la présidence Trump n’a rien arrangé à l’affaire, et qu’il « faudra reconstruire désormais une nouvelle relation transatlantique, qui soit un nouveau partenariat ». Et d’ajouter : « Nous avons avec les Etats-Unis une longue histoire, des valeurs communes, des victoires communes, des combats communs. Il faut les poursuivre, même si nous avons eu depuis quatre ans des divergences majeures. Ça n’empêche que dans la lute contre le terrorisme, nous sommes ensemble, sur l’état de droit nos sommes ensemble. »

Quitter la version mobile