Site icon La Revue Internationale

Changement climatique : le Royaume-Uni annonce des objectifs ambitieux

changement climatique-royaume-unichangement climatique-royaume-uni

Dans la lutte contre le changement climatique, le Royaume-Uni annonce des objectifs plus ambitieux que ceux de l’UE.

C’est au cours du dernier sommer Climat que Boris Johnson a dévoilé le nouveau plan de réduction des émissions de CO2 du Royaume-Uni en vue de lutter contre le changement climatique. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit d’objectifs encore plus ambitieux que ceux de l’UE. Pour preuve : le Premier ministre a fait savoir que son gouvernement allait mettre fin aux mécanismes de soutien aux énergies fossiles. Si aucune date ni délai n’ont été avancés, Boris Johnson se limitant à un « dès que possible« , le fin annoncé du soutien public au développement du pétrole, du gaz naturel et du charbon n’en est pas moins une grande nouvelle.

Dans la lutte contre le changement climatique, le Premier ministre vise haut en expliquant qu’il n’est pas « motivé par la timidité ou la prudence, mais par une ambition à vraiment grande échelle ». Le gouvernement conservateur réalise un joli coup avec cette annonce alors que le Royaume-Uni accueillera la prochaine Cop26 en novembre 2021.

Mais force est de constater qu’il s’agit tout de même d’un jeu du type qui-mieux-mieux pour savoir qui entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sera le plus vertueux en la matière. Pour rappel, les 27 Etats membres se sont récemment engagés à réduire leurs émissions de CO2 de 55% par rapport à leurs niveaux de 1990 quand le Royaume-Uni annonce une réduction de 66%. Boris Johnson en est par ailleurs sûr « nous faisons plus que n’importe quel autre pays du G20 ».  

Quitter la version mobile