Site icon La Revue Internationale

Négociations du Brexit : le compte à rebours final est lancé

négociations brexitnégociations brexit

Le bras de fer continue entre l’Europe et la Grande-Bretagne au sujet des négociations du Brexit. Aucun des deux blocs ne semblent vouloir lâcher du lest.

Le feuilleton sans fin des négociations autour des négociations du Brexit connaît un nouvel épisode avec un petit coup de pression supplémentaire côté européen. Car l’équipe de négociateurs de l’UE emmenée par Michel Barnier ne parvient toujours pas à trouver d’accord avec la Grande-Bretagne et explique que « nous approchons rapidement du moment où ça passe ou ça casse ». Une technique de négociations du Brexit agressive qui ne semble toujours pas fonctionner. Le point de blocage ? Il est toujours le même depuis des mois : l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques mais aussi les garanties réclamées à Londres en matière de concurrence non déloyale.

Selon un membre de l’équipe européenne, si de petites avancées ont été faites, « Barnier ne peut pas dire si les conditions pour un accord seront réunies dans les prochains jours ».

De son côté, Boris Johnson continue de camper sur ses positions, déclarant qu’il est à la fois optimiste sur les chances d’aboutir à un accord tout en se satisfaisant d’un éventuel « no deal ».

Le compte à rebours est lancé, car la date butoir de sortie de l’UE de le Royaume-Uni est le 31 décembre 2020.

Quid de la suite ? Sans accord trouvé entre les deux blocs, l’UE et le Royaume-Uni se baseront sur les règles de l’OMC pour régir leurs échanges commerciaux.

Quitter la version mobile